Colloque Transformations des activités et des métiers du secteur social

Publié dans Appels et brèves

 COLLOQUE international DU GIS HYBRIDA IS

 à ASKORIA - site de Rennes, les 18, 19 et 20 mai 2022

 Appel à communications

 Transformations des activités et des métiers du secteur social

Travail des frontières dans l’intervention sociale et la recherche

 

Cet appel à communication s’adresse aux « acteurs de la connaissance » des « métiers » de l’intervention sociale : intervenants sociaux et encadrants, formateurs et enseignants, étudiants du niveau bachelor au niveau doctorat, chercheurs, etc.

La problématique du colloque prend pour fondement d’une part le projet scientifique du GIS Hybrida-IS concernant l’étude des activités et des métiers de l’intervention sociale notamment sous l’angle de leurs évolutions, d’autre part un questionnement identifié à la suite d’un séminaire organisé par le GIS en octobre 2018. Ce séminaire avait rassemblé les membres du GIS afin de partager ensemble leurs objets de recherche.

A l’issue des travaux, des questions phares avaient été soulevées : Que deviennent les métiers du social dans leurs évolutions ? Quelle autonomie et quel contrôle les métiers du secteur social connaissent-ils ? Qui sont les professionnels et les acteurs du secteur ? Quelles configurations entourent les métiers du social entre unité et hétérogénéité ? Quelle analyse des activités peut être produite ?

Une dernière question, plus inhabituelle, apparaît, celle du « travail des frontières » pour l’intervention sociale et la recherche. Elle permet d’approcher les questions de territoires, de temporalités, d’espaces, de rythme dans l’évolution des métiers, mais également la problématique du brouillage, des porosités et de l’éclatement de frontières (entre activités professionnelles et de recherche mais aussi entre activités relevant du social et d’autres secteurs : santé, travail, éducation, justice, culture, etc.).

Discuter de cet article dans les forums (0 réponses).

Ce que la demande sociale...

Publié dans Appels et brèves

...fait aux sciences sociales

15 et 16 février 2018
Université Saint Quentin en Yvelines

Depuis Galilée jusqu’à Pasteur ou Einstein, la figure du « savant » a surplombé le champ scientifique, symbolisant l’exigence d’un savoir qui était un objectif et avait une valeur pour lui-même. Pourtant, le contexte actuel de la recherche favorise, partout dans le monde, les financements sur contrats, l’innovation, les transferts vers les entreprises.
Aussi, ce colloque invite-t-il à échanger et à débattre sur les formes et enjeux de la relation entre les sciences sociales et la demande des acteurs politiques, économiques, publics, associatifs…
Ce colloque sera l’occasion de revenir sur les enjeux de l’expertise, de l’expertise, de l’engagement du chercheur, de la pluridisciplinarité, de la neutralité axiologique ou encore, de l’internationalisation de la recherche, dans le cadre de la francophonie et en relation avec d’autres langues et d’autres mondes culturels.

 

Ce colloque est organisé sous la responsabilité scientifique de Maryse Bresson (sociologue, PRINTEMPS, UVSQ), avec les soutiens suivants :

  • le laboratoire PRINTEMPS (UVSQ, CNRS),
  • le laboratoire CEMOTEV (UVSQ),
  • l’UFR des sciences sociales de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
  • le CNRS,
  • la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay,
  • l’ANR (Agence Nationale de la Recherche),
  • la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines,
  • l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française),
  • l’AUF (Agence Universitaire de la francophonie)

Inscription obligatoire via le formulaire

Site internet

Programme (en pdf)

Inscription