Retour sur le colloque Pandémie, pauvreté, politique sociale et intervention

Le colloque du CR 34 Pandémie, pauvreté, politique sociale et intervention s’est tenu (en distanciel) les 11 et 12 février 2021. Ses objectifs étaient d’une part de réfléchir, dans une optique comparative, à l’impact à court et moyen termes des mesures mises en place pour endiguer la pandémie, d’autre part d’analyser les différentes politiques sociales (publiques et privées) mises en œuvre et enfin de discuter de l’évolution des représentations sociales de la pauvreté liées au fait que de nouveaux publics ont été obligés de recourir à l’aide.

Après une stimulante conférence d’ouverture sur les rapports entre politiques philanthropiques et politiques publiques du Prof. Alexandre Lambelet (HETSL/HES-SO), 33 communications ont été présentées lors de ce colloque, venant d’Algérie, de Belgique, de France, du Québec, du Sénégal et de Suisse. Ces communications, nourries de premiers résultats empiriques, ont porté d’une part sur différentes populations touchées par les mesures pour endiguer la pandémie (les personnes sans domicile, les personnes dites « âgées », les personnes migrantes et les populations méconnues), d’autre part sur les rapports entre pandémie et professionnalité, enfin sur les rapports entre pandémie et politique sociale. Les communications ont été présentées aussi bien par des sociologues que par des travailleuses ou travailleurs sociaux. La variété des contributions, aussi bien des objets de recherche, des contextes dans lesquelles elles ont été menées et des types de présentation, a contribué à la réussite de ce colloque.

Une table ronde sur le thème « politique sociale et pandémie », animée par Michel Messu (PHILéPOL, Université de Paris – Campus Saint Germain) et réunissant Didier Vrancken (Université de Liège), Maryse Bresson (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Laboratoire Printemps), Jean-François Gaspar (Haute École Louvain en Hainaut & Haute École Namur Liège Luxembourg) et Jean-Pierre Tabin (Haute école de travail social et de santé Lausanne, HES-SO) a conclu le colloque dont le programme peut toujours être consulté à l’adresse : https://www.hetsl.ch/evenements/detail/pandemie-pauvrete-politique-sociale-et-intervention

De nombreuses discussions restent à poursuivre dans le CR 34 : la prochaine étape se fera dans le cadre du congrès de l’AISLF du 12 au 16 juillet 2021.

Discuter de cet article dans les forums (0 réponses).

Programme intercongrès

Suite à son assemblée générale en juillet 2016 et à sa première réunion, le bureau du CR34 organisera trois manifestations d'ici le congrès de Tunis en juillet 2020.

Les projets des manifestations sont présentés ici brièvement et feront l'objet d'une section détaillée au fur et à mesure de leur avancement.

6 juillet 2017 - séminaire sur les "Professionnalisations de l'intervention sociale", co-organisé par le GT Professionnalisation de l'AIFRIS et le CR34 de l'AISLF au congrès AIFRIS 2017 à Montréal.

28 et 29 juin 2018 - Colloque à l'université de Rouen (France) "Etre protégé•e, jugé•e et puni•e : usages du droit, pratiques d’intervention et effets sur les populations en France et au Québec"

13 et 14 juin 2019 - Colloque à l'université de Coimbra (Portugal)

Discuter de cet article dans les forums (0 réponses).

Colloque Jugement Professionnel et prise de décision chez les intervenants sociaux

Colloque international

Université de Coimbra - Portugal

13 et 14 juin 2019

Appel à communications :

Dans la littérature sur l’intervention sociale, les approches centrées sur la réflexivité, la décision et la stratégie gagnent de plus en plus en reconnaissance et en pertinence. Aujourd’hui les intervenants sociaux doivent penser leur action dans de nouveaux contextes organisationnels, de nouvelles contraintes politiques, mais aussi à l’endroit de nouveaux publics autrement avisés. Dans ces conditions, les intervenants sociaux sont amenés à réexaminer leur façon d’appréhender, d’évaluer et de répondre aux situations et aux problèmes de leurs publics, ainsi que les compétences qu’ils sont à même de mobiliser. De leur côté les organismes d’action sociale mettent aujourd’hui l'accent sur la concrétisation d’indicateurs de performance et d’efficacité conçus d’après des audits et des procédures d'évaluation. Dans ce cadre, les décisions que doivent prendre les intervenants sociaux ont à tenir compte de ces changements introduits dans l’exercice professionnel. Ainsi, ils se voient-ils enjoindre de procéder selon des critères renouvelés, notamment ce qu’on appelle dans le contexte anglo-saxon l’evidence-based practice. Il s’agit en l’occurrence de référer la décision à des standards prédéfinis issus des « meilleures preuves » données par la recherche scientifique et l’expérience clinique. Ce qui peut entraîner l’affaiblissement de la part singulière de l’intervenant social, autrement dit sa discrétionnarité professionnelle. Cela, dans le but affiché d’accroître l’efficacité de son intervention.

Discuter de cet article dans les forums (0 réponses).

Colloque Pandémie, pauvreté, politique sociale et intervention

Colloque HETSL

11 - 12 février 2021

HETSL Lausanne

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL (HES-SO) accueille un colloque les 11 et 12 février 2021 pour réfléchir aux liens entre pandémie, pauvreté, politique sociale et intervention.

Le colloque est organisé par le « CR34 - Intervention et politiques sociales » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

La pandémie de covid-19 a mis en lumière la situation extrêmement précaire de certains groupes sociaux. Les mesures prises par les gouvernements pour leur venir en aide, mais aussi les initiatives individuelles et des milieux économiques, ont fait apparaître de nouvelles politiques sociales, et l’intervention sociale dû se reconfigurer.

Dans ce cadre, le colloque organisé à la HETSL veut développer une analyse sociologique de ces évènements et commencer d’explorer leurs conséquences sociales.

Objectifs

  • Réfléchir dans une optique comparative à l’impact des mesures mises en place pour endiguer la pandémie sur les publics précaires, sur les modalités pratiques de l’intervention et sur les politiques sociales ;
  • Analyser les différentes politiques sociales (publiques et privées) mises en œuvre ;
  • Discuter de l’évolution des représentations sociales de la pauvreté liées au fait que de nouveaux publics ont été obligés de recourir à l’aide.

Ce colloque sera également l’occasion de discuter les premiers résultats des recherches qui ont été réalisées sur les conséquences des mesures prises pour endiguer la crise pandémique.

Appel à communication du CR34

Le présent appel s’adresse aux chercheur·es en sociologie, en travail social et plus largement en sciences sociales et humaines sur le thème de l’intervention et des politiques sociales.

Les communications pourront s’inscrire dans trois axes qui concernent :

  1. Les situations de pauvreté et de précarité révélées par les mesures prises pour endiguer la pandémie ;
  2. Les politiques sociales et leur évolution en temps de crise ;
  3. L’intervention sociale assumée aussi bien par des professionnel·le·s que par des bénévoles, des militant·es ou même des citoyen·nes de manière spontanée.

Normes des contributions

Le résumé fait au maximum 2000 signes (espaces compris). La contribution doit s’inscrire dans l’un des trois axes proposés ci-dessus.

Nous vous remercions de nous indiquer toutes les autres personnes (nom, institution de rattachement, adresse courriel) participant à la contribution. Les propositions de contribution sont attendues pour le 1er octobre 2020 à l’adresse : https://eesplausanne.wufoo.com/forms/formulaire-de-soumission-colloque-cr-34-aislf-2021

La présentation d’une proposition peut se faire en présentiel ou en mode virtuel.

Pour plus d'information, vous pouvez télécharger la présentation détaillée.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour toutes questions