La nouvelle morale de l’intervention sociale et ses apories
Bresson, Maryse, Molina, Yvette, & Tabin, Jean-Pierre (Éds.). (2024). L’Harmattan.
Loin d’un moralisme charitable et compassionnel, les politiques sociales contemporaines s’appuient sur des idéaux proclamés, comme le bien commun, la justice sociale, la réduction des inégalités, la dignité des personnes, l’autonomie ou la responsabilité individuelle. Entre émancipation et contrôle, une nouvelle morale de l’intervention sociale se dessine-t-elle ? Si oui, cette métamorphose est-elle en adéquation avec les moyens pour la mettre en œuvre ? Ou s’agit-il seulement de recompositions sectorielles, voire de réagencements de pratiques professionnelles et gestionnaires ?
Basé sur des recherches sociologiques menées dans des contextes nationaux diversifiés allant de la France métropolitaine et ultramarine (Mayotte) au Québec, en passant par le Maroc et la Suisse, ce livre invite à ne pas conclure trop vite sur l’émergence d’une nouvelle morale de l’intervention sociale mais à prendre en compte les tensions normatives et les dilemmes pratiques qu’elle rencontre aujourd’hui.
Revue SociologieS - numéro "échelles territoriales de l’intervention sociale"
Le numéro de novembre 2014 de la revue de l'AISLF, SociologieS consacre sa partie thématique aux "échelles territoriales de l’intervention sociale : enjeux et défis d’une mutation profonde". Les contributions de ce dossier sont issues du colloque international Les territoires vécus de l’intervention sociale qui s'est tenu en mars 2013 à l’Université de Versailles Saint Quentin-en Yvelines.
Les professionnalisations du travail social
Les professionnalisations du travail social
Une sociologie de trois groupes professionnels : assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale
Yvette Molina
Résumé
Cet ouvrage analyse les processus de recompositions professionnelles pour trois groupes « historiques » du travail social : assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale. Des imbrications complexes sont mises à jour, entre régulations politiques et administratives, logiques managériales au sein des organisations de travail, et parcours biographiques des professionnels, afin de mieux en saisir les enjeux. D’un champ professionnel initialement segmenté, l’autrice pose l’hypothèse d’un processus de désegmentation qui fait entrer en tension des logiques identitaires d’un côté, et des logiques hétéronomes de la tutelle et des employeurs principaux, de l’autre.
Les territoires vécus de l'intervention sociale
Annonce parution d'ouvrage
Édité par Maryse Bresson, Fabrice Colomb, Jean-François Gaspar
Description
La territorialisation, en déplaçant les politiques publiques nationales vers l'échelle locale, permet-elle de dépasser les limites des politiques sociales et de repenser l’enjeu du « vivre ensemble » ?