Les territoires vécus de l’intervention sociale

Colloque Les territoires vécus de l’intervention sociale à l’Université de Versailles Saint Quentin-en Yvelines

Les 25-26 mars 2013

Ce colloque était organisé par le Laboratoire PRINTEMPS de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/CNRS (France), en collaboration avec le CR 34 Intervention et politiques sociales de l’AISLF et le RT6 Solidarités, protection sociale et politiques sociales de l’Association française de sociologie.

Il a été dédié à Robert Castel, auteur des Métamorphoses de la question sociale, en 1995 et de La montée des incertitudes, en 2009, qui venait de décéder.

107 participants d’Europe, d’Amérique et d’Afrique ont été accueillis, auxquels se sont joints 25 étudiants de master sociologie. Placé sous la responsabilité scientifique de Maryse Bresson, le colloque a donné lieu sur deux journées à 9 conférences et 51 communications (dont plusieurs en binômes) ; 12 séances d’ateliers ont été organisées sur les 4 entrées thématiques des professions, des usagers, des systèmes locaux, de la participation. 12 posters de doctorants et jeunes chercheurs ont été présentés.

Les partenaires financiers du colloque en France ont été des collectivités territoriales, des organismes de recherche, et de protection sociale comme la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Institut des sciences humaines et sociales CNRS-Délégation Ile de France Ouest et Nord, la Région Ile-de-France. L’internationalisation était avérée par le thème des journées, les nationalités des participants et le contenu des communications et conférences ; les zones géographiques concernées se situant en Italie, Suisse, France, Belgique, Portugal, au Maroc, au Québec ou encore, au Brésil.

Un site du colloque a été créé, avec le programme et le lien vers les textes diffusés avec l’accord de leurs auteurs : www.territoires-vecus.uvsq.fr

 

L’objectif des journées était d’étudier sous l’angle des territoires, les mutations de l’intervention sociale, dans un contexte de « crise ». Le terme : intervention sociale inclut les politiques sociales, le travail social, le bénévolat, ainsi que les réponses collectives aux problèmes de pauvreté, précarité, banlieues et aux aléas et accidents de la vie, par le système de protection sociale, l’assurance santé, famille, retraite. L’ancrage disciplinaire du colloque étant en sociologie, explique l’angle des territoires vécus :

Vécus par les individus et les groupes, qui font appel aux institutions, aux professionnels et qui sont usagers de l’intervention sociale, dans les territoires où ils vivent.

Territoires au sens de lieux géographiques, spatiaux où se vivent les problèmes sociaux et où s’inventent des réponses ; mais aussi au sens de communauté humaine, d’acteurs et de personnes qui « habitent » sur le territoire, y travaillent ou ne font que passer, le font vivre et changer.

L’idée d’incertitude, fil conducteur des débats, a donc été appliquée aux territoires, à l’intervention sociale, ainsi qu’à la démocratie et à l’avenir des solidarités.

Les échanges développés invitent à poursuivre le débat sur les transformations de l’intervention sociale qui s’élaborent au travers des multiples réformes et dispositifs, dont la territorialisation n’est qu’une facette, et à interroger le sens des mutations des formes de solidarités publiques et privées.

Dans le prolongement du Colloque, deux publications sont en cours d’élaboration : un livre collectif : Les territoires vécus de l’intervention sociale aux éditions Septentrion, sous la direction de Maryse Bresson, Fabrice Colomb, Jean-François Gaspar, et un dossier dans la revue électronique SociologieS sous la direction de Maryse Bresson, Michel Messu.

Télécharger le programme