Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Les territoires vécus de l’intervention sociale

Les territoires vécus de l’intervention sociale il y a 7 ans 7 mois #13

Colloque Les territoires vécus de l’intervention sociale à l’Université de Versailles Saint Quentin-en Yvelines

Les 25-26 mars 2013

Ce colloque était organisé par le Laboratoire PRINTEMPS de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/CNRS (France), en collaboration avec le CR 34 Intervention et politiques sociales de l’AISLF et le RT6 Solidarités, protection sociale et politiques sociales de l’Association française de sociologie.

Il a été dédié à Robert Castel, auteur des Métamorphoses de la question sociale, en 1995 et de La montée des incertitudes, en 2009, qui venait de décéder.

107 participants d’Europe, d’Amérique et d’Afrique ont été accueillis, auxquels se sont joints 25 étudiants de master sociologie. Placé sous la responsabilité scientifique de Maryse Bresson, le colloque a donné lieu sur deux journées à 9 conférences et 51 communications (dont plusieurs en binômes) ; 12 séances d’ateliers ont été organisées sur les 4 entrées thématiques des professions, des usagers, des systèmes locaux, de la participation. 12 posters de doctorants et jeunes chercheurs ont été présentés.

Les partenaires financiers du colloque en France ont été des collectivités territoriales, des organismes de recherche, et de protection sociale comme la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Institut des sciences humaines et sociales CNRS-Délégation Ile de France Ouest et Nord, la Région Ile-de-France. L’internationalisation était avérée par le thème des journées, les nationalités des participants et le contenu des communications et conférences ; les zones géographiques concernées se situant en Italie, Suisse, France, Belgique, Portugal, au Maroc, au Québec ou encore, au Brésil.

Un site du colloque a été créé, avec le programme et le lien vers les textes diffusés avec l’accord de leurs auteurs : www.territoires-vecus.uvsq.fr

Lire la suite...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.