Colloque international Politiques sociales et familles
Le colloque s'est tenu les jeudi 28 et vendredi 29 mai 2015. Les échanges ont été riches et se sont déroulés dans une ambiance amicale grâce à l'accueil chaleureux des professeurs marocains et de leurs étudiants.
Les supports des communications sont désormais en ligne ici.
Organisé par le CR34 Intervention et Politiques sociales et le département de sociologie de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc
La politique familiale se présente historiquement comme un ensemble d’orientations politiques, énoncées par un Etat dans le but d’aider les familles. Les objectifs sont pluriels mais il s’agit le plus souvent d’aider ou soulager les familles dans leur prise en charge des enfants ou des parents âgés dépendants et notamment, de compenser pour les familles le coût que représente cette prise en charge. C’est pourquoi, les politiques familiales interagissent avec tout ce qui définit la contribution des familles à la solidarité sociale et aussi avec les structures familiales. C’est l’étude de cette interaction entre politiques sociales et familles, et ses transformations récentes qui constituent l’objet du colloque.
Programme du colloque
Jeudi 28 mai
10 h : Mots d’introduction
Messieurs Omar Halli, Président de l’Université, Ahmed Belkadi, Doyen de la Faculté et Madame Habiba Hafsaoui, Directrice du département de sociologie, représentant l’Université Ibn Zohr d’Agadir,
Madame Maryse Bresson, Professeure en sociologie à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France, Présidente du CR 34 de l’AISLF et Abderrahim Anbi, Professeur au département de sociologie de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, représentant le Comité scientifique du Colloque.
10h45 – 12h30 : Conférences introductives (Présidence : Maryse Bresson et Kanza Kassimi)
10h50 – 11h25 : Jean-Hughes Déchaux, Professeur des Universités en sociologie, Centre Max Weber, Université de Lyon, France : « Parenté et démocratie, quelle régulation publique ? »
11h25 – 12h00 : Mokhtar Elharss, Professeur à l’Université de Rabat, Maroc : « Politiques familiales au Maroc »
12h00 – 12h30 : Echange avec la salle
12h30 – 15h : Repas libre
15h – 17h : Session 1
Atelier 1 : Redéfinition du cercle familial, politiques sociales et liens privés (Présidence : Maryse Bresson)
Pascal Gaberel, Marianne Modak : « La définition du cercle familial, enjeu et défi pour l’intervention sociale : l’exemple du parent non statutaire »
Fatiha Harrat : « La solidarité familiale en Algérie: continuité ou reconfiguration ? »
Geneviève Remillieux, Catherine Lenzi, David Grand : « Vieillir à domicile : familles dé-composées, re-composées, puis institutionnalisées ? »
Barbara Rist, Marie-Christine Bureau, Fabienne Berton : « Les institutions face aux nouvelles frontières du cercle familial : les difficultés à penser au-delà de deux »
Atelier 2 : Défis démographiques et politiques sociales. (Présidence : Kanza Kassimi)
Cristina Albuquerque : « Politiques Familiales et Cycle de Vie des Jeunes – Paradoxes et dissociations »
Arlette Gautier : « Les politiques familiales françaises dans les départements d’Outre-mer »
Cécile Lefèvre : « La politique du "capital maternel" : une politique nataliste volontariste et ses effets sur les transformations de la famille en Russie depuis 2007 »
Valeria Solesin : « Politiques familiales et fécondité en France et en Italie : deux mesures, quels effets ? »
Atelier 3 : Politiques sociales et genres [1]. (Présidence : Michel Messu)
Myriam Chatot : « Réforme du congé parental en France : une avancée décisive pour l’égalité homme-femme ? »
Séverine Mayol : « De l’homme sans domicile au père sans logement personnel : tensions de genre dans l’intervention sociale française »
Mathilde Page : « La construction sociale des violences conjugales, une analyse des articles et brochures de prévention parus entre 1977 et 2013 en Belgique »
Nadia Sonneveld : « Femmes de foyer et leur positions juridique et sociale : une comparaison entre l’Égypte et le Maroc »
17h – 19 h : Session 2
Atelier 5 : Les paradoxes de l’activation/responsabilisation. (Présidence : Barbara Rist)
Elsa Carvalho : « De l’aide financière au « contrôle à distance » des pratiques économiques »
Célia Miralles : « Parientes y pacientes : La dimension familiale au cœur de la politique de lutte antituberculeuse à Barcelone entre-deux-guerres. »
Christophe Pittet : « La place et le rôle des familles dans le processus d’insertion des adolescents entre l’école et la formation professionnelle »
Asmaa Alaoui, Said Laaribya : « La femme rurale et à la préservation de l’environnement - Cas de la Commune rurale forestière de Sehoul-Maroc »
Atelier 6 : Protection de l’enfance et enjeux éducatifs. (Présidence Abderrahim Anbi)
Sarah Mosca-Calvel : « Enfants confiés à des membres de la famille élargie : délégation ou partenariat entre familles et acteurs de la protection de l’enfance »
Emilie Potin, Hélène Trellu : « Les usages des TIC dans la Protection de l’enfance. Autonomie relationnelle et contrôle social »
Abdia Touahria-Gaillard : « Prescription et réception d’un ordre moral ? L’expérience vécue des parents d’enfants protégés et/ou délinquants »
Rosita Vargas-Diaz : « Comparaison des enjeux par rapport à la mise en vigueur du "projet de loi 125" au Québec et la "loi 20.032" au Chili »
Atelier 7 : Etat désengagé ou intrusif ? (Présidence Séverine Mayol)
Anne Dubos : « Politique de diminution de la durée d’hospitalisation et délégation à l’entourage familial lors du retour précoce à domicile après accouchement »
Frédérique Giuliani, Julie Pelhate : « Le partenariat entre travailleurs sociaux et familles dans le traitement scolaire des élèves en grande difficulté. Formes et tensions de la mobilisation institutionnelle des familles selon une "normativité négociée" »
Nourdine Hajji : « La planification familiale dans le contexte marocain. Engagement/Désengagement de l’Etat »
Ahmed Lakhal : « De la famille traditionnelle à la famille nucléaire ; quel est le rôle de la politique publique sociale dans le changement de la configuration de la famille marocaine ? »
Atelier 8 : Rôle ambivalent de la famille dans le travail social. (Présidence Brahim Labari)
Georges Jourdam : « Les intervenants sociaux du travail virtuel au croisement des Politiques sociales, de la famille et de l’emploi »
Youssef Nait Belaid : « Place des familles dans les politiques de scolarisation en milieu rural marocain »
Jessica Pothet : « La fabrique politique du « soutien à la parentalité » en France : une approche ambivalente de la famille »
Ousmane Wouague : « Les politiques sociales face à la hausse du taux de divorce en Mauritanie, stratégies et dispositifs de protection des enfants et des épouses victimes de l’éclatement familial »
Vendredi 29 mai
9h00 – 10h50 : Séance introductive de la journée : Film et Conférence (Présidence : Michel Messu)
9h – 9h35 : Présentation et visionnage du film réalisé par Virginie Villemin, Doctorante en sociologie visuelle, Laboratoire Pierre Naville, Université d’Evry : « Migration inversée: Le choix d'une retraite au Maghreb »
9h35 – 9h50 : échange avec la salle autour du film
9h50 – 10h : pause
10h – 10h30 : Conférence de Jean-Pierre Tabin, Professeur à la Haute école de travail social et de la santé EESP (HES·SO), Suisse & membre du Pôle national de recherche LIVES : « Surmonter les vulnérabilités, perspective du parcours de vie, Les rapports sociaux de sexe et d’ethnicité qui sous-tendent les politiques familiales »
10h30 – 10h50 : échange avec la salle
11h – 13h : Session 3
Atelier 9 : Précarité, migration et partage des solidarités (Présidence Brahim Labari)
Frédéric Ballière : « Une intervention sociale sans horizon ? Le cas de l’hébergement d’urgence des familles migrantes en situation irrégulière »
Dorothée Serges Garcia : « Migrations frontalières, aides sociales et transformations des familles surinamaises, haïtiennes et brésiliennes de Guyane »
Léa Lima : « La solidarité publique envers les jeunes précaires et ses normes de solidarité familiale implicites : une approche ethnographique du fonds d’aide aux jeunes »
Atelier 10 : Les oublié-es des politiques sociales ? (Présidence Séverine Mayol)
Jamal Elouafa : « Les chibanis : les oubliés des politiques migratoires, sociales et familiales »
Abdelhadi El Halhouli : « L’Etat marocain et la question des chibanis / personnes âgées. Pour des éléments d’analyse sociologique de la politique sociale »
Marie Lanzaro, Séverine Mayol : « Les trajectoires de relogement de familles exclues du logement en Ile-de-France un révélateur des lacunes du système de protection sociale français »
Zineb Rachedi-Nasri : « Familles et emploi en France : un face à face en mutation »
Atelier 11 : Politiques sociales et genres [2]. (Présidence Kanza Kassimi)
Abderrahim Anbi : « L’Etat Marocain face aux mères célibataires. Eléments d’une sociologie de l'abandon »
Amal Bousbaa : « Aux limites des politiques sociales, quelle place des solidarités privées dans le vécu des mères célibataires ? »
Touria Houssam : « Divorcer ou non avec le nouveau code de la famille ? »
Mohammed Mebtoul : « La famille comme espace de production de santé : une fabrication sociopolitique (Algérie) »
13h – 15h30 : Repas libre
15h30 – 17h15 : Conférences conclusives (Présidence : Brahim Labari)
15h35 – 16h : Claude Martin, Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire CRAPE, Université de Rennes 1, France : « Le tournant vers le parentalisme des politiques de famille en Europe. Une comparaison France, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, Suède. »
16h – 16h25 : Maryse Bresson, Professeure des universités, Laboratoire PRINTEMPS, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France : « Les paradoxes du recours aux aidants familiaux dans les politiques sociales : l’exemple des politiques du handicap en France et au Québec. »
16h25 – 16h50 : Michel Messu, Professeur des Universités, Laboratoire PHILEOL, Paris Descartes, France : « Autour de quel(s) membre(s) de la famille se construit la politique familiale ? »
16h50 – 17h15 : échange avec la salle
17h15 : Mots de conclusion par Maryse Bresson, Abderrahim Anbi et Brahim Labari, pour le Comité scientifique du Colloque.
Documents à télécharger :
Appel_Colloque_Agadir_CR_34_AISLF.pdf
Comité scientifique : ANBI Abderrahim (Maroc, Université Ibn-Zohr d’Agadir), BRESSON Maryse (France, Versailles Saint-Quentin), GASPAR Jean-François (Belgique, Haute École Louvain en Hainaut & Haute École Namur-Liège-Luxembourg, Kenza KASSIMI (Maroc, Université Ibn-Zohr d’Agadir), LABARI Brahim (Maroc, Université Ibn-Zohr d’Agadir), LEMERCIER Elise (France, Université de Rouen), MAYOL Séverine (France, Université Paris Descartes), MESSU Michel (France, Université Paris Descartes), SADIK Rachida (Maroc, Université Ibn-Zohr d’Agadir), RIST Barbara (France, CNAM-Paris).