Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Retour sur le colloque Pandémie, pauvreté, politique sociale et intervention

Retour sur le colloque Pandémie, pauvreté, politique sociale et intervention il y a 1 mois 1 semaine #43

Le colloque du CR 34 Pandémie, pauvreté, politique sociale et intervention s’est tenu (en distanciel) les 11 et 12 février 2021. Ses objectifs étaient d’une part de réfléchir, dans une optique comparative, à l’impact à court et moyen termes des mesures mises en place pour endiguer la pandémie, d’autre part d’analyser les différentes politiques sociales (publiques et privées) mises en œuvre et enfin de discuter de l’évolution des représentations sociales de la pauvreté liées au fait que de nouveaux publics ont été obligés de recourir à l’aide.

Après une stimulante conférence d’ouverture sur les rapports entre politiques philanthropiques et politiques publiques du Prof. Alexandre Lambelet (HETSL/HES-SO), 33 communications ont été présentées lors de ce colloque, venant d’Algérie, de Belgique, de France, du Québec, du Sénégal et de Suisse. Ces communications, nourries de premiers résultats empiriques, ont porté d’une part sur différentes populations touchées par les mesures pour endiguer la pandémie (les personnes sans domicile, les personnes dites « âgées », les personnes migrantes et les populations méconnues), d’autre part sur les rapports entre pandémie et professionnalité, enfin sur les rapports entre pandémie et politique sociale. Les communications ont été présentées aussi bien par des sociologues que par des travailleuses ou travailleurs sociaux. La variété des contributions, aussi bien des objets de recherche, des contextes dans lesquelles elles ont été menées et des types de présentation, a contribué à la réussite de ce colloque.

Une table ronde sur le thème « politique sociale et pandémie », animée par Michel Messu (PHILéPOL, Université de Paris – Campus Saint Germain) et réunissant Didier Vrancken (Université de Liège), Maryse Bresson (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Laboratoire Printemps), Jean-François Gaspar (Haute École Louvain en Hainaut & Haute École Namur Liège Luxembourg) et Jean-Pierre Tabin (Haute école de travail social et de santé Lausanne, HES-SO) a conclu le colloque dont le programme peut toujours être consulté à l’adresse : https://www.hetsl.ch/evenements/detail/pandemie-pauvrete-politique-sociale-et-intervention

De nombreuses discussions restent à poursuivre dans le CR 34 : la prochaine étape se fera dans le cadre du congrès de l’AISLF du 12 au 16 juillet 2021.

Lire la suite...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.