Imprimer

Appel à communication Congrès 2016

Lors du 20ème congrès de l'AISLF à Montréal, nous espérons vous voir ou revoir nombreux dans nos ateliers et notre AG du CR34 !

Appel à communications du CR 34

Le changement dans la sociologie de l’intervention et des politiques sociales

S’intéresser à la question des changements dans la sociologie de l’intervention sociale et des politiques sociales, c’est ouvrir un large champ de réflexions, débats et discussions, tant les reconfigurations de l’État, des institutions, des protections sociales, de la relation d’aide semblent avoir été nombreuses ces dernières décennies.Pour autant, il s’agit d’abord,dans ce Congrès, d’offrir une occasion de réfléchir à la manière dont la sociologie prend en considération ces changements, les saisit ou pas, et considère ou non leurs effets. En ce sens, il s’agit moins de penser les changements que la manière d’en rendre compte et de se positionner par rapport aux mouvements qu’ils provoquent.

Le présent appel s’adresse aux chercheurs en sociologie sur le thème de l’intervention et des politiques sociales. Dans le respect des traditions de la recherche des différents pays, il se veut ouvert aux chercheurs des sciences sociales, des disciplines académiques du travail social et aux praticiens-chercheurs.

Les communications pourront s’inscrire dans trois axes.

  • Quels grands changements de contextes sociaux et quels effets sur la sociologie de l’intervention et des politiques sociales ?

Comment la sociologie prend-elle en compte (ou pas, ou pas assez,) les « nouvelles questions sociales » que posent par exemple, la révolution du virtuel, l’influence des réseaux sociaux auprès des jeunes ou encore, les progrès de la génétique, la remise en cause de « la famille » au singulier et de son modèle hétérosexuel ?

Dans quelle mesure s’est-elle adaptée aux parcours de vie individualisés, à une société qui ne serait plus « géo-localisée » ?

Comment se saisit-elle aussi des changements de contexte des politiquescomme la montée des incertitudes, le néolibéralisme,les politiques d’austérité, la nouvelle gestion publique ?

  • Comment la sociologie peut s’adapter pour suivre cette évolution du monde (adaptations et permanences) ?

Où en est le marxisme ? Qu’apporte encore Foucault?... Que ce soit dans une logique de dépassement du savoir existant, ou de considération pour la complexité des facteurs, la question ici est celle deschangements de paradigmes, et ce qu’apportent par exemple les approches post-colonialistes, post féministes, anti-oppressives et inter-sectionnelles.

Plus largement, il s’agirad’interroger les apports et limites des outils de la sociologie, pour s’adapter aux mutations. Comment développer par exemple, des analyses plus proches de l’expérience vécue des personnes vulnérables ou discriminées ?

Et aussi, la sociologie peut-elle contribuer à redéfinir le cadre de l’action publique et des politiques sociales ? Les travaux sur le rôle des praticiens-chercheurs dans les mouvements sociaux (en Espagne, en Grèce, lors du printemps Erable…) feront avancer la réflexion à ce sujet.

  • Changements dans les frontières de la sociologie de l’intervention et des politiques sociales. : une solution à la compréhension de l’évolution du monde et de la pensée ?

Si sociologie, politiques sociales et travail social sont historiquement liés, leur cohabitation ne s’est pas toujours faite sans heurts –la sociologie notamment revendiquant son autonomie analytique, sans pour autant renoncer à être « utile » à l’intervention. Il s’agira d’explorer comment ce champ se recompose, aux frontières de pratiques scientifiques, politiques, professionnelles et citoyennes, tout en prenant en compteles contraintes, y compris, instrumentales et comptables pesant sur la recherche. Comment la sociologie prend-elle en compteles « nouvelles »  prétentions des travailleurs sociaux dans la production des savoirs qu’ils mobilisent, avec quelles conséquences ? La même question se pose à propos des « usagers »/« citoyens ». Par exemple, dans le champ du handicap, l’aménagement d’un espace de représentation a rendu possible une contre-expertise, mettantla sociologie au défi d’intégrer ces savoirs profanes dans l’élaboration de ses propres connaissances.

Déposez vos propositions de communication directement sur le site avant le 30 janvier 2016.

Proposer une communication