AAC : Espace public, cohabitation et marginalités

APPEL A CONTRIBUTIONS

Espace public, cohabitation et marginalités : Quelles nouvelles réalités et quels enjeux pour les villes contemporaines ?
(Tsantsa 21/2016)
 
Responsables du dossier : Annamaria Colombo (HES - SO//Haute école fribourgeoise de travail social), Giada de Coulon (HES - SO//Haute école fribourgeoise de travail social), Monika Litscher (Hochschule Luzern - Soziale Arbeit)

Ce dossier propose de penser l’articulation entre espace public et marginalité sous l’angle des enjeux de compétition et de visibilité auxquels sont confrontées les villes actuelles, en Suisse comme ailleurs. L’espace a toujours été un enjeu de la vie urbaine, notamment parce qu’il est intimement associé à l’image de la ville (Rosemberg 2000 ; Lindner 2008 ; Färber, 2008). De par sa rareté, il devient un enjeu de compétition pour la possession du sol, mais également un enjeu symbolique de contrôle du voisinage et de l’accès à l’espace public et finalement un enjeu de dominations politiques (Grafmeyer 1994 ; Knierbein 2010 ; Wildner 2003). Or, il l’est d’autant plus dans le contexte actuel de

globalisation de l’économie qui place les grandes villes dans une situation de concurrence économique (Sassen 2002). Dans ce contexte, plusieurs villes déploient des efforts afin de se «positionner» sur le «marché des villes» en «vendant» une image à travers ce qu’on appelle le «marketing urbain» ou le «city branding» (Rosemberg 2000; Mager, Matthey 2010; Zukin 2010).

 
Télécharger l'appel complet.