Bienvenue sur le site du CR34 de l'AISLF

Colloque Pandémie, pauvreté, politique sociale et intervention

Publié dans Manifestations intercongrès 2016-2021

Colloque HETSL

11 - 12 février 2021

HETSL Lausanne

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL (HES-SO) accueille un colloque les 11 et 12 février 2021 pour réfléchir aux liens entre pandémie, pauvreté, politique sociale et intervention.

Le colloque est organisé par le « CR34 - Intervention et politiques sociales » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

La pandémie de covid-19 a mis en lumière la situation extrêmement précaire de certains groupes sociaux. Les mesures prises par les gouvernements pour leur venir en aide, mais aussi les initiatives individuelles et des milieux économiques, ont fait apparaître de nouvelles politiques sociales, et l’intervention sociale dû se reconfigurer.

Dans ce cadre, le colloque organisé à la HETSL veut développer une analyse sociologique de ces évènements et commencer d’explorer leurs conséquences sociales.

Objectifs

  • Réfléchir dans une optique comparative à l’impact des mesures mises en place pour endiguer la pandémie sur les publics précaires, sur les modalités pratiques de l’intervention et sur les politiques sociales ;
  • Analyser les différentes politiques sociales (publiques et privées) mises en œuvre ;
  • Discuter de l’évolution des représentations sociales de la pauvreté liées au fait que de nouveaux publics ont été obligés de recourir à l’aide.

Ce colloque sera également l’occasion de discuter les premiers résultats des recherches qui ont été réalisées sur les conséquences des mesures prises pour endiguer la crise pandémique.

Appel à communication du CR34

Le présent appel s’adresse aux chercheur·es en sociologie, en travail social et plus largement en sciences sociales et humaines sur le thème de l’intervention et des politiques sociales.

Les communications pourront s’inscrire dans trois axes qui concernent :

  1. Les situations de pauvreté et de précarité révélées par les mesures prises pour endiguer la pandémie ;
  2. Les politiques sociales et leur évolution en temps de crise ;
  3. L’intervention sociale assumée aussi bien par des professionnel·le·s que par des bénévoles, des militant·es ou même des citoyen·nes de manière spontanée.

Normes des contributions

Le résumé fait au maximum 2000 signes (espaces compris). La contribution doit s’inscrire dans l’un des trois axes proposés ci-dessus.

Nous vous remercions de nous indiquer toutes les autres personnes (nom, institution de rattachement, adresse courriel) participant à la contribution. Les propositions de contribution sont attendues pour le 1er octobre 2020 à l’adresse : https://eesplausanne.wufoo.com/forms/formulaire-de-soumission-colloque-cr-34-aislf-2021

La présentation d’une proposition peut se faire en présentiel ou en mode virtuel.

Pour plus d'information, vous pouvez télécharger la présentation détaillée.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour toutes questions

Report du 21ème Congrès (2021)

Publié dans Congrès de l'AISLF

Suite à l'annulation pour les raisons sanitaires du congrès prévu en juillet 2020, l'Association Française des Sociologues de Langue Française a annoncé son report du 12 au 16 juillet 2021.

La problématique du Congrès sur la « Société morale » est maintenue, ainsi que les appels à communiquer. Les communications acceptées sont conservées, avec la possibilité d'en proposer de nouvelles à partir de septembre 2020, toujours dans la limite de deux par personne.

Rappel de l'AAC /

Qui sommes-nous ?

Publié dans Accueil

Le CR 34 de l’AISLF vise à animer un réseau de chercheurs en sociologie francophone sur le thème de l’intervention sociale et des politiques sociales. Il organise des manifestations (colloques, séminaires) et réalise des publications collectives. Porteur d’une histoire et riche d’échanges noués depuis de nombreuses années, il se veut ouvert aux chercheurs confirmés comme aux jeunes chercheurs et, dans le respect des traditions de la recherche des différents pays, aux chercheurs des sciences sociales, des disciplines académiques du travail social et aux praticiens-chercheurs.

Les membres du bureau

Publié dans Accueil

En juillet 2020, un bureau comprenant des collègues en provenance de 6 pays différents fait office de structure de coordination du Comité de Recherche. La présidence du bureau est assurée collectivement par trois membres.

Le bureau du CR 34 se compose de la façon suivante :

Belgique
Jean-François Gaspar, Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) & Haute École Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX)
Didier Vrancken, Président de l’AISLF, Université de Liège, Centre de Recherche et d'Intervention Sociologiques
France
Maryse Bresson, Université de Versailles Saint-Quentin, Laboratoire Printemps, UMR 8085 - UVSQ/CNRS
Elise Lemercier, Co-présidente du CR 34, Université de Rouen, Laboratoire DySoLa
Séverine Mayol, Université de Versailles Saint-Quentin, Laboratoire Printemps, UMR 8085 - UVSQ/CNRS
Michel Messu, Laboratoire PHILéPOL, Université Paris-Descartes
Yvette Molina, Co-présidente du CR34, ASKORIA, Rennes
Barbara Rist, Cnam, Laboratoire LISE, UMR 3320 - CNAM/CNRS
Maroc
Abderrahim Anbi, Université Ibnou Zohr, Agadir
Amal Bousbaa, Université Hassan 2, Casablanca
Brahim Labari, Université Ibnou Zohr, Agadir
Portugal
Cristina Albuquerque, Université de Coimbra
Québec
Céline Bellot, Ecole de service social, Université de Montréal
Lucie Dumais, Université du Québec à Montreal
Christian Jette, Ecole de service social, Université de Montréal
Suisse
Jean-François Bickel, Haute Ecole de Travail Social, Fribourg
Marc-Henry Soulet, Président de l'AISLF, Université de Fribourg
Jean-Pierre Tabin, Co-président du CR34, Haute école de travail social et de santé, Lausanne 

Le bureau se réunit au moins une fois par semestre. Ces réunions sont réalisées en visio-conférence ou en audio-conférence pour faciliter la participation des membres éloignés du lieu de la réunion. D’autres participants peuvent être invités selon l’ordre du jour.

 

En juillet 2020 devait se tenir l'AG du CR34 qui avait notamment comme objet le remplacement de sa présidente Maryse Bresson et de son vice-président, Michel Messu, tout deux réélus en 2016. Le report du congrès ayant empêché la tenu de cet AG, une direction collégiale par interim a été désignée lors d'une réunion de bureau en juillet 2020, dans l'attente de la tenue de l'AG lors du congrès en juillet 2021.
 

Discuter de cet article dans les forums (0 réponses).